Aller au contenu principal
Fermer

Pas de cerises en 2016 ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 21/07/2016 à 11:35

2016 n’a pas été une année de tout repos pour les cerises et leurs cultivateurs. Attaques de mouches asiatiques, pesticides interdits, bataille législative, concurrence étrangère, intempéries… Comment le petit fruit rouge riche en vitamine C et antioxydants s’en est-il sorti ?

Les cerises sont un luxe cette année

Les cerises sont un luxe cette année

Février 2016 : interdiction du dimethoate

En février 2016, l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) interdit le dimethoate suite à plusieurs années d’interrogations et de tests. Ce pesticide de contact, aspergé sur les fruits pour lutter contre la mouche asiatique Drosophila Suzukii, est dangereux aussi bien pour l’homme que pour les animaux, endommageant le système nerveux et le sang. Les cultivateurs n’ont pas de pesticide de remplacement et craignent surtout un nouvel ennemi : la concurrence en provenance des pays voisins n’ayant pas interdit la molécule. En avril, le gouvernement interdit l’importation de cerises cultivées dans les pays utilisant encore le dimethoate. La France important 30% des cerises vendues, c’est donc pour les consommateurs le risque de ne pas en voir dans les étals.

Après les insectes, les intempéries

Malgré leur mécontentement, les producteurs de cerises se sont rabattus sur d’autres molécules chimiques, moins efficaces et plus coûteuses, et sur des pièges à base de vinaigre ou de levure de boulanger. Mais les aléas de la nature et les conséquences du réchauffement climatique sont également passés par là. À cause d’un hiver très doux et de fortes pluies au printemps, les cerises sont moins nombreuses et plus petites. Les cerises fendues sont invendables en grande surface et allègent encore la production. Sur les variétés précoces, comme la Burlat, la récolte est avancée pour limiter les pertes. Si certains agriculteurs ont pu mettre des bâches sur leurs parcelles, ces investissements et la faible production ne peuvent que peser sur le prix final payé par le consommateur.

Finalement, les cerises arrivent sur les étals

Les premières cerises vendues en gros en juin 2016 se sont finalement négociées jusqu’à 7 € le kilo, soit plus du double du prix de 2015. Les premières cerises sont toujours les plus chères, et les premières barquettes se sont vendues en magasin jusqu’à 20 € le kilo. Des cerises, il y en a donc, mais ces prix sont forcément rédhibitoires pour le consommateur. Si les cerises ne se vendent pas, les producteurs auront encore plus de mal à compenser leurs pertes.

Trucs et astuces

Les cerises peuvent être congelées puis décongelées à température ambiante, étalées sur un plateau.

2 commentaires

  • 21 juillet 14:17

    je vous rappelle que la foire a la cerise est le 8 mai a bagnols sur ceze .en juin la cerise c'est fini a moins de ne consommer que des summites qui ne sont en rien des cerises


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Syrie : la reconstruction attire les entreprises françaises
    information fournie par France 24 07.07.2026 11:36 

    Une double explosion près de l'hôtel où séjournait Emmanuel Macron est venue perturber la visite du président français à Damas. Mais le programme a été maintenu, en particulier le forum d'affaires franco-syrien. Derrière le rapprochement diplomatique entre la France ... Lire la suite

  • Un nuage de fumée provenant d’un incendie de forêt qui ravage la région des Aspres, vu depuis Montalba-le-Château, dans le département des Pyrénées-Orientales, le 5 juillet 2026 ( AFP / Jc Milhet )
    information fournie par AFP 07.07.2026 11:31 

    L'incendie dans les Pyrénées-Orientales, qui a parcouru 4.900 hectares près de Perpignan et provoqué l'évacuation de 12.000 personnes, n'a pas progressé pendant la nuit grâce notamment à des contrefeux allumés par les pompiers, qui comptent mardi sur un appui aérien ... Lire la suite

  • Le prince Harry quitte la Haute Cour de Londres, en Angleterre, le 20 janvier 2026, à l'issue de la deuxième journée du procès qui l'oppose à un grand groupe de presse britannique ( AFP / Brook Mitchell )
    information fournie par AFP 07.07.2026 11:26 

    Le prince Harry, arrivé au Royaume-Uni pour une visite dont l'organisation a suscité des tensions avec Buckingham palace, connaîtra mardi l'issue du procès qu'il a intenté au propriétaire du Daily Mail pour atteinte à la vie privée. La Haute Cour de Londres rend ... Lire la suite

  • Photo fournie par l'Otan ,le 6 juillet 2026, montrant le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, lors d'une conférence de presse précédant le 36e sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Otan à Ankara, en Turquie ( NATO / Handout )
    information fournie par AFP 07.07.2026 11:19 

    Le chef de l'Otan a annoncé mardi plusieurs contrats d'armement, dans l'espoir de convaincre Donald Trump du sérieux des Européens à renforcer leurs capacités de défense, au premier jour d'un sommet de l'Alliance à Ankara. Attendu mardi après-midi dans la capitale ... Lire la suite

Pages les plus populaires